Skip to content

Badlands avec Taylor Phinney
acre

Badlands 2022 : L'ultracyclisme non soutenu en gravier aux confins de l'Europe

Le défi le plus sauvage d'Europe : 800 km + 16 000 m à travers le seul désert officiel d'Europe, la côte sauvage de Cabo de Gata et le Pico Valeta à 3 396 m d'altitude.

PAROLES DE : TAYLOR PHINNEY
15 DÉCEMBRE 2022

Badlands 2022 m'est tombé dessus. L'idée est venue de la marque de vélos Cinelli, qui pensait au départ que je voudrais faire la "course" sur les 780 km du tour du sud de l'Espagne. Ils ont rapidement découvert que je n'étais pas le coureur qu'ils pensaient que j'étais, et en fait, ils étaient heureux d'embrasser n'importe quelle forme que je voulais incarner lors de l'événement. Le défi m'a d'abord semblé astronomique, mais j'ai l'habitude de dire oui à des choses que je ne comprends pas, alors je me suis dit que j'allais improviser.

Badlands est un événement de bike packing qui rassemble plus de 300 participants, avec une durée maximale de six jours et demi. Les meilleurs coureurs font le parcours en 44 heures environ, avec seulement 20 minutes d'arrêt.

Badlands 2022 avec Taylor Phinney

Mon approche initiale était simplement de parcourir l'itinéraire à vélo et de prendre ces six jours au maximum, mais dès que je suis arrivé à Grenade, j'ai rapidement constaté que l'ambiance de cet événement était plus "racée" que je ne l'avais prévu, la plupart des gens faisant leurs bagages "aussi légers que possible", beaucoup d'entre eux prévoyant de ne pas dormir du tout ou de n'emporter qu'un bivvy d'urgence. Ma première question a été : avez-vous déjà essayé de dormir dans un bivvy d'urgence ? Il s'agit d'un sac métallique, communément appelé couverture spatiale. J'ai essayé de dormir dans un bivvy lors de l'un de mes premiers voyages à vélo en autonomie et je peux confirmer que c'est le pire : il n'y a pas de respirabilité, vous commencez à transpirer, vous vous réveillez trempé et vous n'avez plus rien à faire. Les bivouacs d'urgence devraient être réservés à ce pour quoi ils sont faits... les urgences.

J'ai décidé d'emporter une empreinte, un matelas, un sac de couchage léger et un sac de bivouac à l'épreuve des intempéries qui s'ouvre par une fermeture éclair pour servir de couverture contre la pluie (juste au cas où). En outre, j'avais la veste MW Acre Series Vest, la veste MW Altosphere Jacket, les tee-shirts MW Tech Tee (à manches longues et courtes), les shorts de cyclisme Mission Workshop et, bien sûr, mon fidèle short en jean Ripton. Sous-vêtements, brosse à dents, fil dentaire... lampes, appareils, chargeurs... outils, tubes, prises, cordon para, sangles... portefeuille + passeport et bien sûr EAU (4,5L de capacité totale), ALIMENTS et trousse de premiers secours. Mon objectif était d'être à l'aise pendant les heures de la nuit - lourd pendant la journée avec tout le poids des sacs sur le vélo, mais à l'aise sans les sangles d'un sac à dos, d'un camelbak ou d'un sac banane sur mes épaules ou ma taille. Nous glorifions l'inconfort, mais j'avais l'impression que ce qui aurait pu être 6 jours de vélo aurait été assez inconfortable, alors j'ai donné la priorité à mon confort physique dans tous les autres domaines - même jusqu'au vélo et à son ajustement pour la randonnée. Cinelli et moi avons conçu un cadre Nemo Gravel spécialement pour cet événement, avec un tube supérieur de 66,6 cm ( !!) et un tube de direction suffisamment long pour que le guidon plat soit à la même hauteur que la selle. Cette construction était radicalement différente de tous les vélos que j'ai pu conduire jusqu'à présent et correspondait tout à fait à la définition d'un Cruiser Ultra Confort.

Imaginez-moi donc en train de me rendre au départ de Badlands aux petites heures du matin, le dos bien droit, avec mes vans, mes pédales plates, mon guidon large et mon sac de cadre customisé de 11 litres, mon sac de guidon en toile cirée surdimensionné et mes deux supports de potence extra profonds (offerts par Wit Slingers et Ron's Bikes). Je me sentais comme un extraterrestre, mais je savais que j'allais être un extraterrestre confortable pour ce qui allait suivre.

"
J'étais la personne la plus emballée, sans aucun doute... et je me sentais bien à ce sujet".

Bientôt, nous sommes partis et j'ai pu pousser un soupir de soulagement en constatant que nous étions enfin en train d'avancer et de faire cette fichue chose. Les gens rapides allaient vite et j'allais à ma propre vitesse sans me soucier de suivre un quelconque rythme, ce qui était très rafraîchissant. Du début à la fin, l'expérience est un peu floue si je suis honnête... les journées étaient longues et chaudes mais pas atroces, il y avait des soupçons de maux de tête, un mal de cou qui s'est dissipé après le premier jour.

Badlands 2022 avec Taylor Phinney

Une chose curieuse que j'ai remarquée, c'est que l'on se retrouve à faire du yo yo avec les mêmes personnes presque tout au long de l'événement, comme si l'on était connecté en même temps sans l'avoir prévu.

J'ai mangé beaucoup de tortilla espagnole sur du pain blanc avec de la tomate... ainsi que des sardines. Je n'ai commencé à prendre des sucres qu'à la fin du deuxième jour et ils m'ont emmené en voyage jusqu'à 6h30 du matin, ma première et unique tentative de rouler toute la nuit. Je n'avais pas prévu de rouler si tard, mais je n'ai jamais eu l'impression de pouvoir trouver le bon endroit pour dormir, alors j'ai continué à rouler jusqu'à ce que je voie le ciel commencer à s'éclaircir et que mon corps me dise "pas question, mon pote, mets-moi au repos".

Ce troisième jour, j'ai lutté mentalement et je me suis senti frustré par le manque de sommeil, et j'ai rapidement réalisé que je devais passer une bonne nuit de sommeil cette nuit-là pour maintenir l'ambiance. Le bonheur durable est devenu mon intention pour la "course" et cela dépendait entièrement d'un bon sommeil paisible dans la nature. Mon plan initial, qui consistait à parcourir la route à vélo, a été rapidement modifié, car je me sentais très à l'aise pour rouler toute la journée et j'ai fait deux très gros premiers jours, parcourant 450 km... donc le troisième jour, j'étais déjà en train de réduire les 300 km "finaux" et le quatrième jour, il ne me restait "plus que" 120 km à parcourir.

Le dernier jour et la dernière poussée ont été incessants, avec de l'escalade et de la chaleur, mais je pouvais sentir la fin. J'avais bien dormi après mon négatif troisième jour, sept heures dans les collines fraîches au bord de la route dans mon petit nid...

"
Le chemin jusqu'à l'arrivée est en grande partie en montée avec une petite descente à la toute fin et j'avais abandonné mes vans la veille en faveur de mes sandales de roche."

Badlands 2022 avec Taylor Phinney

Alors que je grimpais vers le dernier col, j'ai ressenti une poussée d'adrénaline et d'excitation et j'ai commencé à JAM. J'ai mis de la musique dans mes oreilles pour la première fois de tout l'événement et j'ai vécu une expérience presque spirituelle. L'ultra euphorie m'a envahi comme les vagues de l'océan s'écrasant sur le rivage. Alors que j'entamais la descente finale, j'étais complètement submergé par le moment et la musique, et sur la dernière bosse de la descente finale en terre, j'ai pensé que j'avais besoin d'un bon saut. J'ai mangé de la merde. J'ai failli la sauver, bien sûr, mais je ne l'ai pas fait. Je me suis rapidement relevé et je suis reparti avant même de m'être évalué ou d'avoir évalué mon vélo - une vieille habitude de coureur cycliste, je suppose. Je riais de la stupidité de mon excitation et j'avais la chance de ne pas m'être blessé, à l'exception de quelques égratignures.

"
En fait, je me suis rasé une bonne partie du gros orteil et de l'ongle de l'orteil et ça saignait pas mal, mais heureusement, j'ai enfin pu utiliser ma trousse de premiers secours."

Badlands 2022 avec Taylor Phinney

Ainsi, avec 5 km de descente avant l'arrivée d'une course de 780 km, j'étais sur le bord de la route, dans les montagnes de la Sierra Nevada, en train de nettoyer, de désinfecter et d'envelopper mon gros orteil blessé. L'ultra euphorie fait une nouvelle victime. Ce jour-là, j'ai appris une leçon précieuse sur les émotions. En pédalant vers l'arrivée, je me sentais légèrement gêné par mon orteil alors que j'arborais fièrement mes sandales, mais je savais que personne ne s'en soucierait car tout le monde à l'arrivée serait en train de vivre sa propre expérience.

J'ai pensé que je pourrais rester longtemps dans le village d'arrivée, mais on m'a proposé de descendre la montagne et de rentrer à Grenade et, avec mon orteil abîmé, j'ai pensé que c'était peut-être mon billet. Avant même de m'en rendre compte, j'étais dans un taxi qui dévalait la montagne et je me sentais extrêmement triste que la course soit terminée et que je me sois extraite si rapidement de la bulle des Badlands. Une autre leçon apprise.

Les jours suivants, je pensais que j'allais être détruite par l'effort, mais je me suis en fait sentie un peu invincible pendant les deux ou trois semaines qui ont suivi, ce qui a été un effet secondaire agréable. Il y a eu quelques effets secondaires négatifs sur le corps, mais je ne m'attendais pas à un tel regain d'énergie. En conclusion, je n'ai jamais envisagé de refaire ce genre de choses. Je suis très heureux de l'avoir fait une fois et je chercherai peut-être à le refaire, mais pour l'instant je me contente d'apprécier l'exploration des vélos sous toutes leurs formes.

Paix,
Taylor

Photos de Juanan Barros et Patrick Delorenzi

MW x ASP
Essai sur le terrain

Recherche et développement Voici la collaboration MW X ASP, un mélange harmonieux de design, de caractère et de sensibilité. Une combinaison parfaitement alignée de la technologie de Mission Workshop...

Research & Design // Sacs à dos pour l'exploration hors-planète
Nasa

Vidéo par 100 Grade // Photos par Evan Dudley et Jenny Sathngam En 2016, une conversation entre Mark Falvai, designer de Mission Workshop , et Michael J. Miller, ingénieur à la NASA, a débouché sur la création d'un...